Le circuit des potiers
Durée : 3h
Distance : 15.23km
Dénivelé positif : 99m
Dénivelé négatif : 101m
Difficulté : Facile
Départ : N 46.642168° / E 2.283175° Carte IGN : réf. 2326O, 2327O T
Introduction
La cité du Châtelet depuis son origine préhistorique est installée sur un promontoire qui domine la vallée du Portefeuille. L’église Notre Dame de Puyferrand XII-XIIIe et fin XVIIe a fonction d’église paroissiale pour l’agglomération du Châtelet. Le hameau des Archers est un centre de potiers en activité avec un musée qui retrace l’histoire de ce lieu. Cette balade vous emmène entre ruisseaux et forêts, en plein cœur du Boischaut paisible et naturel.
Descriptif
(D)Dos à la mairie, prendre à gauche la grande rue pour rejoindre la place du marché. Traverser la place, passer devant La Poste et prendre à gauche la rue « Institution » avec le panneau « Circuit des Potiers » que l’on retrouvera régulièrement. Laisser la rue à droite pour prendre à droite plus loin, passer sur une passerelle et atteindre une route. Tourner à gauche, laisser la route de droite et continuer pour arriver à une patte d’oie (croix).
(1) Prendre à droite (GR) jusqu’à « Les Archers ». 20m avant le musée des potiers, prendre la rue à gauche puis encore à gauche et à droite pour passer la passerelle qui enjambe le portefeuille. Suivre le sentier, passer devant une habitation pour prendre à gauche le chemin en épingle à cheveux.
(2) Poursuivre et atteindre une route, tourner à droite et arriver à la départementale. Traverser (attention circulation) pour prendre en face le chemin qui arrive à la départementale D65. Tourner à gauche : emprunter le bas-côté face au danger (circulation).
(3) Prendre le premier chemin à droite, poursuivre tout droit au carrefour rencontré, puis à gauche à la prochaine rencontre de route. À la patte d’oie, prendre à gauche, continuer tout droit pour prendre le premier chemin à droite (chemin forestier), le parcourir jusqu’à une nouvelle patte d’oie où l’on retrouve le GR (arbre spécifique) que l’on prend à gauche. Au croisement de chemins suivant, quitter le GR. Prendre à droite, couper une route, passer un groupe de bâtiments pour arriver à la D951. Tourner à gauche pour prendre le premier chemin de droite.
(4) L’emprunter, laisser le chemin de droite, passer la ferme, prendre le premier chemin à gauche, enjamber le Cheminon par la passerelle et arriver à une route.
(5)A l’angle de la maison, tourner aussitôt à droite, au carrefour suivant prendre en face, au croisement suivant tourner à droite, au carrefour suivant prendre en face, au croisement suivant tourner à gauche pour arriver à la route que l’on prend à droite. Arriver à une petite place, tourner à gauche (rue « des Rouettes ») pour atteindre le point de départ.